Enfant, Non classé

Retour d expérience sur les couches lavables

Aujourd’hui ca fait unpeu plus d’un an que j’utilise les couches lavables et je trouvais ca interessant de vous en partager mon expérience.

Il y a donc donc du positif et du négatif. On commence par quoi?…le positif!

Tout d’abord j’ai vraiment fait des économies de folies car avec les couches multi taille il suffit d’en acheter au départ puis ca dure toute la vie! Je fait donc avec 6 culottes de protections.

Je suis ravie pour la planète car quand j’utilise des jetables et que je vois ma poubelle se remplir à la vitesse de l’éclair, ca fait peur 😱. Pour ceux qui pensent que « oui, mais on utilise beaucoup d eau pour les laver, ce n’est pas très écologique! » Je ne trouve pas car je les met avec mon linge habituel. Les culottes imperméables avec les vêtements et les inserts avec les torchons et serviettes. Il n y a que en cas de selles que je dois bien évidement les rincer au préalable et donc utiliser un peu d eau.

Je suis aussi contente pour la santé de mon petit bonhomme, de me dire qu’il est au contact d’un tissus sain (coton ou chanvre bio). En effet sa peau m’en dit merci, il a beaucoup moins d erytheme fessier et fini les rougeurs au ventre dut aux velcro!

J’avais peur que les inserts s’encrassent et ne soient plus efficaces à cause du liniment ou des crèmes occasionnelles. Je pensais devoir les desencrasser régulièrement et finalement je n’ai absolument aucun problème de ce côté là!

Un autre point positif c’est qu’elles sont respirantes et pour la canicule cet été cetait du bonheur! Facile d aller à la plage, elle ne se transforme pas en montgolfière au contact de l eau à l inverse des jettables…Et c’est trop joli, cela fait un popotin d enfer 😉

Voilà voilà bon il faut passer au négatif bien sur car il y en a:

Tout d abord il y a un âge où les pitchounou ne tiennent pu en place sur la table de change et, la, ca devient mission impossible car une couche lavable se doit d être parfaitement mise en place sinon c’est la fuite assurée. Je me suis donc penché sur les culottes a enfiler mais elles sont clairement réservées à l apprentissage de la propreté et ne suffisent pas à garder les gros pipi. J ai alors choisi d’arreter les couches lavables pendant 1mois environs. Depuis ca se passait bien mais ca fait quelques jours où cest de nouveau tres complique….ne pas esiter donc à avoir des jetables sous la main en cas de besoin 😉

Un 2eme point négatif cest que, mine de rien, il faut changer bebe beaucoup plus souvent si on veut éviter les fuites. Et des fuites il y en a beaucoup plus souvent qu’avec des jetables…surtout avec un gros pissouilleur comme le miens 🤣

Le problème numéro 3 est donc lié au problème numéro 2: les nuits! Perso j ai laissé tombé les couches lavables la nuit car bebe 2 était trampe plusieur fois par nuit, ce qui n aide pas à avoir un sommeil serein…Je n ai certes pas expérimenté toute les couches et tous les inserts possible. Par exemple je ne veux pas utiliser des inserts bambou car leur conception est extrêmement polluante…

Le dernier soucis c’est le nettoyage car en effet si on ne fait pas de lessive assez souvent on en viens vite a manquer de couches et il faut donc en acheter d avantage ou ne jamais louper une lessive 😅 le même problème se pose pendant les vacances ou j utilise donc des jetables afin de faciliter les choses.

En conclusion je dirais que c’est quelques chose de très intéressant pour la planète comme pour bébé et notre porte monnaie. Mais il y a un certain nombre de complications qui font que je comprend aussi ceux qui ne veulent pas s y mettre ou qui abandonnent.

Un petit point encore sur les inserts fait maison en coton bio. Ils étaient parfait pour petit bebe car tres souples et très fins. Cependant maintenant ils sont devenu insuffisant d un point de vue absorption et je me suis vu dans l obligation d acheter des inserts « officiels » en chanvre et coton bio. Beaucoup plus efficaces. D ailleur j ai constaté qu’en en utilisant 2 mon fiston pouvait passer la nuit au sec…mais c’est tout de même assez volumineux et je ne suis pas sur que cela reste confortable.

Alors: a vous de voir! Pour moi c’est couches lavables et jetables par moment 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s