DIY, jardinage, Non classé

Huiles végétales et macérats huileux

Je me suis prise de passion récemment pour les macérat huileux! Il en existe autant qu’il existe de plantes aux mille vertus! Ces différents macérats peuvent être utilisé pour soigner les problèmes de peau, la protéger, l’améliorer de différentes façons.

Choix des produits:

Sélectionnez des fleurs cultivées sans produits chimiques afin que ceux ci ne se retrouvent pas sur votre peau. Je vous conseil de cueillir vos fleurs en milieu de journée afin que celles ci soient bien épanouis mais aussi les plus sèche possible.

Choisissez une huile vierge extra, bio, première pression a froid. J’ai un faible pour l’huile d’olive qui a des propriétés particulièrement adoucissante, tonifiante et nourrissante. Elle permet de protéger la peau des agressions extérieur telle que la pollution et le soleil tout en participant au renouvellement cellulaire.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan qui a de bonnes propriétés: antioxydante, assouplissante, raffermissante et nourrissante. Le top pour les peaux mature mais beaucoup plus cher.

Faire sécher ses fleurs:

Il y a plusieurs écoles, personnellement je préconise de faire sécher vos fleurs dans un endroit sec a l’abris de la lumière afin de conserver un maximum de leurs propriétés (le soleil pouvant nuire aux principes actifs de la plante). Utilisez par exemple une grille sur la quelle vous aurez posé un linge (Tout support permettant une bonne aération fera l’affaire). Si vous manquez de place ou de temps vous pouvez tout à fait utiliser le four sans dépasser les 40° (au delà les fleurs ne seront plus utilisable en cosmétique). Afin de savoir quand elles sont bien sèche il faut qu’elles s’effritent entre vos doigts, il est indispensable qu’elle soient parfaitement sèche pour les conserver au mieux. vous pouvez alors les stoker dans un récipient hermétique et protégeant de la lumière.

Faire votre macérat:

Remplir des fleurs de votre choix un bocal en verre sans tasser. Vous remplissez ensuite d’huile et vous couvrez d’un linge propre (il est important que l’huile puisse respirer et cela permet à l’humidité restante de s’évacuer). Il faudra alors remuer doucement votre pot régulièrement afin de favoriser l’extraction. Apres 1 mois minimum votre huile est prête. Il vous faut alors la filtrer. Personnellement j’utilise un linge propre dans le quel je met mon huile+plantes. Je forme un balluchon au dessus d’un récipient et je presse doucement afin d’extraire au maximum l’huile. Transvasez dans les contenants de votre choix.

Conservation:

A condition d’être sur de n’avoir plus d’humidité dans votre produit, votre huile peut être conservé dans un endroit frais et a l’abris de la lumière pendant environs 1 an.

Exemple de macérat huileux:

Je fais actuellement 3 macérat différents mais il en existe d’autre.

Macérat de pâquerettes pour ses propriétés tonifiantes et astringeantes. Il est a utilisé sur les zones ayant besoin de retrouver du tonus tel que le décolté des femmes, les cuisses ou le ventre (surtout après un accouchement 😉 ). Il présente aussi des vertus cicatrisantes, apaisantes et régénératrices. Il aide à l’apaisement des peaux irritées et à la diminution des vergetures.

Macérat de calendula est mon préféré et de loin! Il a des vertus cicatrisantes et apaisantes et peu être utilisé sur les peaux présentant un eczéma ou des irritations. Il calme les démangeaisons et peu être utilisé après des piqûres d’insectes. Ses propriétés protectrices en font un très bon soin avant et après soleil. Toute la famille le valide! de mon fiston qui fait de l’eczéma à mon bébé à la peau délicate en passant par moi et ma peau très compliqué^^

Macérat de carotte à des propriétés antioxydantes et assouplissantes. Il aide a la protection et a la préparation de la peau avant toute exposition au soleil. Il apporte de l’éclat et aide au bronzage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s