DIY, Non classé

4# Crème solaire

Par ces journées caniculaires il me semble important de vous transmettre ma recette de crème solaire maison!

Notons bien sur que les préconisation classiques restent les plus importante. C’est à dire:

  • Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes.
  • Gardez des vêtements légers sur vous en cas d’exposition.
  • Préparez votre peau au soleil en utilisant une huile tous les jours. Pour cela certaines sont préconisées telle que l’huile de carotte. Cependant l’huile d’olive reste l’une des meilleurs protection donc vous pouvez utiliser le macérat huileux de votre choix. Les huiles végétales sont le meilleur pour votre peau quelque soit les besoins!

En effet les crèmes classiques sont généralement toxiques, à la fois pour nous et pour la nature. Pour commencer je tiens à vous conseiller de faire bien attention aux nanoparticules qui sont très mauvaises pour votre santé. On trouve généralement du dioxyde de titane. Il est clairement mentionné, lorsque vous voyez « (nano) » fuyez en courant! Ces nanoparticules sont là pour rendre votre crème plus fluide et invisible, elle est ainsi plus vite et mieux absorbée par la peau. cependant cela signifie aussi que le produit chimique utilisé est d’avantage absorbé par l’organisme. Il y a aussi de nombreux perturbateurs endocriniens perturbant les fonctions hormonales de l’organisme: conservateurs, antioxydants, émulsifiants,…

Maintenant si vous avez la motivation de créer vous même votre crème voici ma recette:

Ingrédients:

  • cs = cuillère à soupe, cc = cuillère à café
  • 1cs de cire d’abeilles
  • 4cs beurre de karité
  • 4cs huile de coco
  • 2cs huile d’olive
  • 1cc vitamine E (optionnel)
  • 2cs oxyde de zinc

Afin de réaliser votre crème solaire commencez par faire fondre la cire d’abeille au bain marie. Ajoutez ensuite l’huile de coco et le beurre de karité et arrêtez de chauffer. Lorsque le mélange commence à figer vous pouvez ajouter l’oxyde de zinc tout en mélangeant. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et la vitamine E lorsque le mélange a complètement refroidis.

Utilité des composants:

Les différentes huiles ont un pouvoir protecteur contre les UVB. Elles protègent et soignent la peau en même temps.

La cire d’abeille permet d’améliorer la texture du baume.

L’oxyde de zinc est la meilleur protection mais il faut l’utiliser avec parcimonie car elle est dangereuse pour la vie marine, même si c’est toujours mieux que les produits contenant des nanoparticules.

La vitamine E est un conservateur. Elle n’est pas obligatoire mais aide à la conservation de votre crème qui sera certainement sujette à de nombreux changement de température.

Apres soleil:

Notons que, coup de soleil ou pas, il est important d’utiliser un après soleil après toute exposition. Pour faire simple il suffit d’appliquer de l’huile de coco ou du beurre de karité. Personnellement j’utilise l’huile de coco. Ça sent fort et c’est très gras mais c’est aussi très efficace, même sur peau sensible.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s