Enfant, Non classé

Soins bébé

A la naissance de bébé 1 il a fallu choisir quels seraient les savons, crèmes hydratantes, crèmes pour le change, … il y a beaucoup de publicités pour des produits divers et variés qui semblent beaux et bons. Cependant lorsqu’on y regarde de plus prés ils ne le sont pas. Il est important de prendre en compte le fait qu’un bébé à la peau différente de celle d’un adulte. Elle est douce et délicate!

Caractéristiques de la peau:

La peau d’un bébé est beaucoup plus fine et perméable que celle d’un adulte. Elle va alors beaucoup moins assurer son rôle de protection contre les agressions extérieurs naturelles ou non (soleil, pollution, produits,…). De plus elle produit très peu de mélanine ce qui la rend encore plus sensible au soleil. La peau de bébé est alors souvent plus sèche et sujette aux irritations. Son pH étant plus élevé, elle ne va pas réagir de la même façon que celle des adultes, il faut alors utiliser des produits adaptés!

CHANGE:

Il s’agit d’agresser le moins possible la peau de bébé au niveau du siège qui souffre déjà du contact constant de l’urine, des selles et de la couche. Pour éviter tout risque d’irritation et d’érythème il faut changer le plus régulièrement possible la couche de bébé. L’idéal est alors de nettoyer le siège au liniment. Très bon pour la peau, constitué en grande partie d’huile d’olive. Il nettoie et laisse en même temps un film protecteur sur la peau, la protégeant des urines. De plus le PH du liniment étant basique cela compense l’agression acide des urines

Je vous expliquerais dans un prochain post comment fabriquer vous même votre liniment!

Lorsqu’un érythème apparaît tout de même sur les fesses de bébé il faut utiliser une crème pour le change. Cependant elles contiennent souvent beaucoup de composés chimiques toxiques pour bébé comme pour la nature. Je me suis finalement penchée sur la crème pour le change de Weleda et j’ai été conquise! Constituée d’huile d’amande douce, de camomille et de calendula, c’est de loin la meilleure pour bébé! Elle coûte certes plus cher mais elle est tellement plus efficace que toute autre qu’elle est vite rentabilisée!

SAVON DOUCHE:

Il s’agit de trouver des produits les plus simples possibles, sans parfum et sans colorant. Si possible en évitant les allergènes, les perturbateurs endocriniens, les irritants, etc. les produits néfastes pour la santé existent en grande quantité et sont souvent difficiles a reconnaître sur l’étiquette à moins de connaitre tous les noms savants. Certains sont cependant connus tel que: les parabens, paraffine, phenoxyéthanol, silicone,…

Je vous conseille alors simplement un pain de savon au lait d’ânesse ou un savon d’Alep. Le savon de Marseille peut être trop agressif pour la peau des bébés du fait de son pH plus acide. Le deuxième avantage d’un savon solide c’est que cela dure beaucoup plus longtemps!

Coté liquide je vous conseil la crème lavante au calendula de chez Weleda (oui oui j’adore cette marque à laquelle je fais entièrement confiance!). Celle-ci à l’avantage d’être utilisable pour le corps et les cheveux. Sinon choisissez du bio avec la liste d’ingrédients la plus simple et un maximum d’origine végétale.

HYDRATATION DE LA PEAU

Parce qu’un bébé à la peau très fine, elle sèche très vite et il est important de bien l’hydrater. Pour cela rien de plus simple: utilisez les huiles végétales et macérats huileux. Comme toujours choisissez de l’huile vierge bio, première pression à froid. Pour bébé les meilleures sont l’huile d’amande douce ou l’huile de calendula. L’ huile d’amande douce pouvant être allergène pensez à faire un test avant d’en couvrir bébé 😉 Je choisi l’huile de calendula que je fabrique moi même avec les fleurs du jardin. Garantie sans pesticide! Vous pouvez utiliser ces huiles sur tout le corps y compris lors du change pour les fesses un peu rouge.

Je vous donnerai ma recette de macérat huileux de calendula dans un prochain post!

PROTECTION SOLEIL

Avec les beaux jours arrivent les premiers rayons brûlants du soleil et dans le même temps l’envie d’en profiter! Pour les nouveaux-nés je dirais qu’il faut complètement éviter de les exposer au soleil. Puis, quelque soit l’age , ne sortez pas aux heures les plus chaudes et trouvez le plus d’ombre possible. Cependant l’envie d’aller à la plage ou de faire des ballades est là et il est important aussi d’en profiter. Choisissez alors d’utiliser des vêtements légers mais couvrants: manches longues, pantalons, chapeau/casquette.

Coté crème solaire, attention, beaucoup peuvent être nocives pour la santé comme pour la planète: nanoparticules, perturbateurs endocriniens, dioxyde de titane,…Tous ces jolis petits noms dont on entend beaucoup parler en ce moment et qui font des ravages. Ces composants sont très mauvais pour les océans, les coraux et le phytoplancton. Évitez donc de badigeonner toute la famille avant d’aller vous baigner et utilisez avec parcimonie. De plus, si la peau d’un adulte est capable de faire barrière, celle des bébé ne le peux pas et les substances contenu dans les crèmes sont absorbées. Et pourtant il vaut mieux protéger la peau de bébé que de la laisser à la merci du soleil. Lors de l’achat d’une crème solaire il est important de s ‘assurer qu’elle soit bio, sans nanoparticule et sans dioxyde de titane. L’oxyde de zinc sans nanoparticules est généralement utilisé en remplacement…pas top mais un peu mieux^^.

Certaines huiles végétales sont de bonnes protection et permettent aussi de préparer la peau au soleil. C’est le cas de l’huile de carotte et l’huile de pépin de framboise. Mais aussi, à moindre échelle, l’huile de coco et le beurre de karité. Ainsi il est tout à fait possible de faire sa crème solaire maison, avec ou sans oxyde de zinc!

je vous donnerai ma recette de crème solaire dans un prochain post!

Et voila! Avec tout cela bébé est fin prêt à avoir une peau en bonne santé! Rien besoin de plus, la règle première étant d’appliquer le moins de choses possible et de laisser la peau délicate de bébé tranquille! Attention encore à l’eau chaude qui abime et assèche. Rappelons le: 1 bain par jour n’est pas du tout nécessaire! 🙂 Pour ma part cela me fait 3 articles à écrire: liniment, huile de calendula et crème solaire! au boulot 😉

Publicités

3 réflexions au sujet de “Soins bébé”

    1. C’est intéressant pour le liniment. Il n’est certe pas bio mais je vais pousser mes recherches afin de comprendre pourquoi il ne serait pas clean. Quelle marque preferez vous? Même si il est toujours mieux de le faire soit même 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s