Enfant

Des couches lavables pour consommer moins

En tant que mère d’un petit garçon, quelque chose prend une place importante: les couches! En effet, autant dans les poubelles que dans le budget!

Alors à la naissance de mon petit bout j’ai fait le choix de commencer à utiliser les couches lavables. Pour un tout petit bout nouveau né, personnellement, je trouvais ça trop compliqué. J’ai essayé mais BB2 se retrouvait avec un popotin énorme et il n’avait pas l’air bien. J’ai donc commencé à utiliser les couches lavables lorsqu’il a eu 3 semaines! J’essaierai ici de vous parler des différents systèmes de façon simple. En effet on peut trouver beaucoup d’informations et il est souvent difficile de s’y retrouver. Tout d’abord il faut savoir que chaque bébé est différent et que ce qui correspond à mon petit BB2 ne correspondra peut être pas à d’autres. Pour une petite présentation mon petit bout est très grand et à un bon bidou et de beaux cuissots^^

TENTATIVES:

Ayant un tout petit budget en poche et au vu du prix des couches j’ai fait quelques essais:

langes coton
snappy

1ère tentative: j’ai essayé les langes coton à plier et attacher avec un snappi. cela fait un petit popotin et à l’air confortable. c’est économique mais je n’ai pas été satisfaite de ce système. En effet le lange se retrouve vite gorgé d’urine et bébé est trempé sur une zone très large puisque le lange fait comme une culotte.

2ème tentative: couche lavable en coton avec culotte imperméable par dessus. Tellement doux et tellement confort! Mais aussi tellement gros! Bien trop…Du coup je me suis dit: Pour la nuit peut être? Non seulement c’est trop gros mais en plus je n’ai que des fuites donc ce n’est pas fait pour nous!

3ème tentative: et comme on le dit si bien la 3ème est la bonne! j’ai opté pour un système plus classique. couche + inserts

MODELES:

  • TE1 –> Une couche en un seul morceau composé d’une culotte imperméable dans la quelle est cousu un insert absorbant. Lors du change tout part à laver.
  • TE2 –> Une couche imperméable dans la quelle on vient poser ou attacher des inserts absorbants. Seuls ces inserts sont mis à laver à chaque change et la culotte peut être réutilisée.
  • Hybrides –> Semblables aux TE2 sauf qu’il est possible d’y mettre des inserts jetables. Il s’agit alors d’un compromis entre le jetable et le lavable.

INSERTS:

Pour moi le meilleur, et ce que j’utilisais jusque la, reste le coton bio. c’est la matière la plus saine pour bébé et la planète. Cependant maintenant que mon fiston à + de 1 an et qu’il fait de très gros pissous il faudrait beaucoup d’épaisseurs pour que cela suffisse. Je suis donc passée aux inserts en chanvre+coton.

  • coton –> Sain, le + économique et meilleur pour la planète mais – absorbant.
  • chanvre –> + absorbant que le coton, bon pour la planète tant au niveau de sa production que de son utilisation. Le seul problème est que cela absorbe – les odeurs.
  • bambou –> Le + absorbant mais le moins bon pour la planète car son procédé de fabrication est très polluant.
  • microfibre –> « Sensation fesses au sec » cependant il faut savoir que c’est un tissu synthétique.

Toujours dans l’idée que je n’avais pas beaucoup de sous je me suis alors demandé ce que je pourrais faire moi même. Les culottes m’ont semblé trop compliquées à faire bien que certains les fassent.

J’ai choisi de faire mes inserts maison. J’ai donc acheté du coton bio et je me suis mise à la machine! Après plusieurs tentatives de taille et d’épaisseur, il s’avère que l’idéal est de faire des rectangles de 30cm/13cm en double épaisseur. Par la suite plus l’enfant grandit et plus j’utilise d’inserts, il est tout à fait possible d’en mettre plusieurs dans une couche.

marques de couches:

  • Hamac: marque française! La plus connue et reconnue car très fine et confort mais très chère et beaucoup de fuite pour nous.
  • lulunature, tots bots, lilinappy, bambino mio, bebe2lux. Il en existe bien d’autres que je n’ai pas essayées 😉 Sachez que cela se revend très bien d’occasion donc il ne faut pas hésiter à faire des essais je trouve.
  • Best Bottom Diaper! Ca y est j’ai trouvé! La couche adaptée à mon petit BB2! La culotte imperméable est composée d’une double épaisseur, élastique aux cuisses et dans le dos.

Différents systèmes:

  • Couches a velcro –> évolutif et parfaitement adaptable à la taille de l’enfant mais moins résistant au temps et plus dur sur le ventre de bébé.
  • Couche a pressions –> Tout l’opposé du velcro, c’est ce pour quoi j’ai opté car très adaptable!
  • Couches par taille ou multi tailles –> J’ai opté pour une multi tailles. C’est à dire qu’il y a des pressions devant la couche permettant d’agrandir ou rétrécir la couche en fonction de la taille de l’enfant.

Voila, je pense que j’ai tout dit! Il existe aussi des voiles à rajouter dans le fond de la couche pour retenir les selles mais c’est inutile à mes yeux. Maintenant à vous d’essayer! Mais surtout chacun est libre de faire comme il le sent et personnellement il y a toujours des occasions ou j’utilise des jetables. Je les choisis alors bio et ainsi je m’assure qu’elles soient meilleures pour bébé!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s